La tête dans les étoiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim

Aller en bas

Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim Empty Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim

Message  Annilou Mer 11 Mar - 13:42

Psychanalyse des Contes de Fées de Bruno Bettelheim
après la lecture de ce livre, je n'ai qu'un conseil : lisez des contes de Grimm à vos enfants Very Happy rien de mieux pour leur apprendre à se construire et à croire en la vie Laughing

Dans les contes de fées, contrairement aux mythes, la victoire n’est pas remportée sur les autres, mais uniquement sur soi-même et sur les méchants (surtout sur le méchant qu’on porte en soi et que le héros projette sur ses adversaires).

Conte de GRIMM « La Gardeuse d’Oies » traite de l’accession à l’autonomie.
Le thème principal de ce conte est l’usurpation de la place de l’héroïne par une simulatrice.
La méchante usurpatrice est finalement démasquée et châtiés mais pas avant que l’héroïne ait subi des épreuves pénibles où elle affirme son caractère.
La princesse devra cesser d’accepter passivement ce qui lui arrive. Les désastres qui lui arrivent sont de la faute de la jeune fille qui n’a pas su s’affirmer.
L’histoire insiste sur les difficultés rencontrées sur le chemin de la vie.
• entrer dans la maturité sexuelle
• atteindre l’indépendance
• se réaliser soi-même
L’histoire dit avec insistance que celui qui cède à son désir de prendre la place d’une autre va irrémédiablement à sa perte.
Avant de s’installer dans son « moi », il faut d’abord l’édifier.
L’union de la princesse et du prince symbolise l’intégration des aspects disparates de la personnalité (ça, moi, surmoi).
Sur le plan moral, cette union symbolise, par l’élimination et le châtiment du méchant, l’unité morale et que l’angoisse de la séparation est à jamais sublimée quand on a trouvé le partenaire idéal.

Conte « Jeannot et Margo » a trait aux difficultés et aux angoisses de l’enfant qui est contraint à renoncer à l’attachement qui le rend dépendant vis-à-vis de sa mère et de se libérer de sa fixation orale.
La maison en pain d’épice représente l’avidité orale et le plaisir qu’on éprouve à la satisfaire. La sorcière-ogresse représente les aspects destructeurs de l’oralité.
L’oralité empêche l’enfant à se développer.

Conte « Le petit chaperon rouge »
Le petit chaperon rouge, en expliquant le chemin de la maison de la grand-mère au loup, essaie de déplacer le problème.
Le loup représente le séducteur sexuel, le mâle.
Le petit chaperon rouge est immature sexuellement. Elle donne au loup l’adresse de sa grand-mère pour qu’il la laisse tranquille sexuellement, puisque la grand-mère est capable de faire face à ce qu’il représente.
Le chaperon rouge tente d’échapper à une situation menaçante.
Le père, dans le conte, est présent sous 2 formes
- celle du loup qui représente les dangers de la lutte œdipienne
- celle du chasseur dans sa fonction protectrice et salvatrice.

Conte « Jack et les affaires » symbolise le conflit entre l’enfant et son père qui se battent pour la dominance.
Conte « Jack et la perche aux haricots »
Rencontre avec l’ogre symbolise le père oedipien.
Jack a la vie sauve grâce à la femme de l’ogre.
La phase oedipienne chez l’enfant est la déception vis-à-vis de la mère, impliquant jalousie et compétition vis-à-vis du père.

Les parents conçoivent l’enfant, mais le fait de la naissance oblige le couple à devenir vraiment parents. C’est donc l’enfant qui créée les problèmes parentaux auxquels s’ajoutent ceux qu’il apporte avec lui-même.
La mère donne la vie au nourrisson mais il donne une nouvelle dimension à la vie de la mère.

NB : dans la mythologie Jocaste est la mère d’Œdipe et Laïos le père d’Œdipe

Conte « Blanche Neige »
La situation problématique ne nait pas de difficultés externes comme la pauvreté, mais de la relation parent-enfant.
Les parents les plus narcissiques se sentent les plus menacés par la croissance de leur enfant. Celui-ci leur montre en prenant de l’âge qu’ils vieillissent.
Tant que l’enfant est dépendant, il continue « de faire partie du père et surtout de la mère ».
Mais quand il mûrit et tend vers l’indépendance, il est ressenti comme une menace et c’est ce qui arrive à la reine de « Blanche-Neige ».
Dans l’inconscient, le chasseur, dans un conte, représente le symbole de la protection. Il domine, contrôle et dompte les bêtes féroces.
Le loup représente les plus bas instincts de l’homme.
Si la petite fille ne parvient pas à établir une identification positive avec la mère, elle s’enfoncera dans ses conflits œdipiens et régressera.
L’enfant jaloux des pouvoirs supérieurs de la mère se transforme en « ma mère est jalouse de moi ».
Dans « Blanche-Neige » la reine est fixée à un narcissisme primitif et à un stade d’introjection orale et est incapable de se relier aux autres.

Il n’est pas possible de se libérer de l’impact de ses parents et des sentiments qu’on éprouve pour eux en fuyant la maison familiale, même si cette solution semble la plus facile.
Dans les contes, les nains sont exclusivement masculins. Mais ils sont hommes dont la croissance a avorté. Leur méconnaissance de l’amour évoque une existence préœdipienne. Les nains n’ont pas de conflits intérieurs. Ils n’ont aucun désir de dépasser leur ‘existence phallique en établissant des relations intimes. Ils se contentent de leurs activités routinières.
Ce sont les conflits qui nous poussent à chercher d’autres solutions car ils nous rendent insatisfaits de la vie que nous menons.
Nous finissons tous par être expulsés du paradis originel de l’enfance où tous nos désirs sont comblés sans effort de notre part. Lorsque nous apprenons le bien et le mal (cad lorsque nous accédons à la connaissance), il semble que notre personnalité est coupé en deux : le chaos rouge de nos émotions ( le ça ) et la pureté blanche de notre conscient (le surmoi).
Nous ne pouvons atteindre l’âge adulte que lorsque ces contradictions intérieures sont résolues et quand le « Moi » éveillé à la maturé le rouge et le blanc peuvent coexister harmonieusement.
Le conte nous dit que si nous ne réfrénons pas nos passions incontrôlées, elles finiront par nous détruire.


Conte « Boucle d’Or » être à la quête de son idendité.
Dans le conte, le fait de se retrouver dans une forêt est le symbole de se retrouver soi-même.
Boucle d’Or est une intruse incapable de s’intégrer au groupe qu’elle visite.
Le chiffre 3 est d’ordre sexuel pour l’inconscient.
Sur un plan général le chiffre 3 symbolise la quête de l’identité personnelle et sociale.
Boucle d’Or est à la recherche d’elle-même (quête de son identité).
Du point de vue de Boucle d’Or, Bébé Ours est le petit frère. (cela apprend à l’enfant qui écoute le conte à ne pas céder à la rivalité fraternelle).
Cette histoire n’aide pas à la maturité affective de l’enfant.
En sautant par la fenêtre, Boucle d’Or suggère la fuite, ce qui, au niveau de l’inconscient, revient à nier ou refouler les problèmes.

Conte « Belle au bois dormant » correspond à la période de passivité de l’adolescence.
Il existe deux versions de la Belle au bois dormant, celle de PERRAULT et GRIMM.
La belle au bois dormant dort 100 ans.
Dormir symbolise le repli sur soi. Le repliement narcissique est une réaction fréquente devant les contraintes de l’adolescence, mais, dit le conte, conduit à une existence dangereuse quand i est considéré comme une fuite devant les incertitudes de la vie. Le monde entier est alors comme mort pour l’adolescent.
Ce conte avertit symboliquement que le sommeil est semblable à la mort. Le monde ne devient vivant que pour ceux qui le réveillent.
On ne peut se « réveiller » du danger de dormir de sa vie sans se relier positivement à un autre.
L’arrivée du prince charmant symbolise l’éclosion de la sexualité ou celle d’un moi supérieur.
Ce n’est qu’après avoir réalisé l’harmone intérieure qu’on peut espérer la trouver dans les rapports avec les autres.
Dans les contes, la princesse qui se réveille est toujours le symbole d’un passage à un état d’âme supérieur ».
Si nous sommes insensibles au monde, le monde cesse d’exister pour nous.

Conte « Cendrillon» basé sur la rivalité fraternelle.
Cendrillon est écrasée et avilie par ses demi-sœurs.
Sa belle-mère la sacrifie pour elles.
On exige d’elle les corvées les plus sales et bien qu’elle les accomplisse parfaitement, on ne reconnait pas ses mérites : c’est ce que ressent l’enfant quand il est ravagé par les supplices de la rivalité fraternelle.
Les péripéties de Cendrillon lui offrent des images vivantes qui donnent corps à ses émotions.
L’âtre, le centre de la maison, est le symbole de la mère.
Vivre dans les cendres peut symboliser l’effort que fait l’enfant pour revenir à la mère et à ce qu’elle représente.
En s’émouvant pour Cendrillon, l’enfant implicitement se met d’une certaine façon en relation avec son angoisse et son sentiment de culpabilité œdipien.
Pour le jeune enfant, les parents sont tout-puissants. Si Cendrillon veut devenir maîtresse de son destin, l’autorité de ses parents soit être diminuée.

Dans les contes de fées :
Le loup représente le « ça », le séducteur sexuel, le mâle.
Le chasseur représente les tendances altruistes, sociales et tutélaires du Moi
La couleur rouge représente les émotions violente et ceux qui relèvent de la sexualité
La mort du héros représente l’échec
L’ogre représente le père,
La vache représente la mère
Aller à la découverte du monde signifie la fin de la première enfance.
Se retrouver dans une forêt signifie se retrouver soi-même.
La mort ne signifie pas forcément une fin de vie dans les contes de fées, la mort symbolise que la personne est devenue indésirable.
L’arrivée du prince charmant symbolise l’éclosion de la sexualité ou celle d’un moi supérieur.
Dans les contes, la princesse qui se réveille est toujours le symbole d’un passage à un état d’âme supérieur ».
Référence Livre GRIMM : Bolte et Polivka / Marc Soriano : les contes de Perrault.
Annilou
Annilou
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 64

https://annilou.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum